L’AS Douanes sera au rendez-vous du final 8 de la 3e édition de la Basketball African League (BAL).
Pour une deuxième participation à cette compétition, le champion du Sénégal 2022 sort des poules. Eliminant les tenants du titre, l’US Monastir, grâce à sa victoire 76 à 60. Amenés par un public déchainé, un Marcus Crawford et un Jean Jacques Boissy des grands soirs, les poulains de Mamadou Gueye « Pabi » n’ont laissé aucune chance aux Tunisiens. Après une entame de compétition compliquée avec 2 défaites lors des deux premiers matches, les coéquipiers d’Alkaly Ndour ont su relevé la pente avec 3 victoires d’affilée.
Selon le président de l’AS Douanes, ce retour inespéré est aussi dû au recours à la préparation mentale et à la gestion du stress. « Il a pris les joueurs en aparté, il a discuté avec eux par rapport à leur motivation et comment gérer ce stress. Après, on a vu les résultats. Il l’a fait bénévolement. Maintenant, je vais discuter avec lui pour voir comment l’intégrer dans le staff », affirme-t-il dans les colonnes du journal Le Quotidien ce jeudi.
Contrairement au Dakar Université Club, la saison passée, dernier de la Conférence, les Gabelous ont terminé 2e d’un groupe serré de 5 équipes ayant le même nombre de victoires (3) et le même nombre de défaites (2).
Le Stade Malien (vainqueur de cette conférence), l’Abidjan Basket Club et le REG du Rwanda vont accompagner l’AS Douanes à Kigali pour le deuxième tour de cette BAL en mai. Les représentants sénégalais auront à cœur d’aller le plus loin possible, au moins jusqu’en demi-finale, comme le disait leur coach, avant le démarrage de cette fenêtre.
Mamadou KANE
Commentaires