Le Sénégal affrontera, au deuxième tour des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) 2024 dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A), le vainqueur du match du premier tour entre la Sierra Leone et le Liberia, a-ton appris à l’issue du tirage au sort effectué, mercredi au Caire. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie vont accueillir conjointement la huitième édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévue du 1er au 28 février 2025.
Avant la phase finale, deux tours de qualification seront organisés selon un système aller-retour.
Sept pays sont engagés dans ses qualifications de la zone A de l’UFOA : Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Liberia, Sénégal et la Sierra Leone.
Le Sénégal vainqueur de la septième édition du CHAN, qui a eu lieu en Algérie (13 janvier-4 février 2023), a été exempté du premier tour. Il affrontera au second tour, en aller et retour, le gagnant de l’unique match du premier tour entre la Sierra Leone et le Liberia.
Le CHAN est une compétition créée par la CAF depuis 2009 pour ‘’servir de vitrine au talent exceptionnel et à la qualité du football africain’’ en évolution.
Dix-neuf nations prendront part à cette compétition au lieu des seize pays qui y participaient habituellement.
Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont qualifiés d’office pour le CHAN.
Le Maroc et la République démocratique du Congo, avec deux trophées, sont les nations les plus titrées de cette compétition.
Le Championnat d’Afrique des nations est organisé tous les deux ans en alternance avec la CAN. Désormais, les pays pourront faire appel aux joueurs évoluant sur le continent africain alors qu’auparavant, seuls les footballeurs jouant dans un club de leur pays étaient admis.
Comments