Le Sénégal a réalisé samedi soir l’exploit de remporter le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football au bout d’une finale époustouflante face à l’Algérie, battue aux tirs au but (4-5).
Dans un duel serré entre les deux meilleures défenses de la compétition, les protégés de Pape Bouna Thiaw ont parfaitement su faire le dos rond pour empêcher les Fennecs de produire leur jeu habituel. Si la première mi-temps a été plutôt maitrisée par les valeureux Sénégalais, les Algériens ont repris le contrôle en deuxième période. Toutefois, et malgré le soutien d’un stade Nelson Mandela bouillant et à guichets fermés, aucun but n’a été marqué au cours des 90 minutes.
Les prolongations ont été nécessaires pour déterminer un vainqueur, mais elles n’ont pas apporté de solution non plus. Finalement, les Sénégalais ont décroché le graal grâce à la séance de tirs au but, 5-4. Ils succèdent ainsi aux Lions du Maroc et gravent à jamais le nom de leur pays au palmarès du Championnat d’Afrique des Nations !
Le Sénégal entre ainsi une nouvelle fois dans l’histoire du football africain. A deux jours du premier anniversaire du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remporté en 2022 au Cameroun par leurs aînés.
« Après la Can, le Sénégal remporte la coupe du Chan ! Chaleureuses félicitations aux vaillants Lions locaux et à leur encadrement pour cette victoire historique qui couronne un parcours héroïque. Chers lions, vous êtes entrés dans l’histoire ! La Nation entière est fière de vous », a réagi le président Macky Sall sur sa page Twitter.
En plus du Chan et de la Can, le Sénégal a remporté en 2022 la Coupe d'Afrique des nations de beach soccer, le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa-A) des joueurs de moins de 20 ans et le même tournoi chez les dames en janvier dernier, témoignant de la bonne santé du football sénégalais.
Ibrahima SALL
Comentários