Le basketball féminin a ouvert, ce jeudi 27 juillet 2023, les jeux de la Francophonie de Kinshasa.
Pour son premier match officiel, les lionnes U25 entrainées par El Hadji DIOP se sont imposées devant les amazones du benin (92-29), au à Kinshasha, et prend provisoirement la tête du groupe B.
Le groupe du Sénégal est composé du Bénin, Haïti, et le Congo-Brazzaville. Médaillé de bronze, lors de sa dernière participation, le Sénégal souhaite pour cette édition de terminer au moins sur le podium.
Quarante pays prennent part aux neuvièmes Jeux de la Francophonie prévus à partir de ce jeudi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Ces pays seront représentés par quelque 3.000 jeunes environ
Les compétitions vont se poursuivre jusqu’au 6 août. Athlétisme, handisport, basketball féminin, judo, lutte libre et africaine, tennis de table, football masculin et cyclisme font partie du programme.
Hormis les sports, les participants venus des pays francophones vont aussi prendre part à 11 disciplines culturelles, dont la jonglerie avec ballon, la photographie, la peinture, les arts visuels, la danse de création et le hip-hop.
Ibrahima DIOUF
コメント