Décidément nous n’avons pas fini avec la famille Ciss. Même si un retour de Saliou Ciss en sélection nationale devient de moins en moins évident, son petit frère commence à s’y faire une place. Il s’agit bien sûr de Pathé Ismaila Ciss.
Le milieu de terrain sénégalais de 29 ans n’a pas eu la chance d’évoluer avec son aîné de 33 ans. Convoqué pour la première fois en septembre 2022, l’actuel métronome du Rayo Vallecano a déjà connu 6 capes avec les Lions de la Teranga, dont 4 titularisations.
Précieux dans la relance et propre dans ses interventions, Pathé a toujours tiré son épingle du jeu. Hier lors du match retour face au Mozambique, Aliou Cissé l’a titularisé à la place de Nampalys Mendy. Aux côtés de Gana Gueye et de Pape Matar Sarr, la position de 6 (milieu défensif central) lui revenait. Le joueur formé à Diambars a livré une prestation de guerrier dans l’entrejeu sénégalais. En 85 minutes de jeu, il a joué le rôle de l’équilibriste, permettant à Gana et Pape Matar de créer le surnombre en phase offensive. Infatigable, Pathé a réussi 4 tacles, 4 interceptions et gagné 7 de ses 10 duels. Irréprochable tout au long de la partie, même durant la période de domination des Mambas, Ciss est sans doute l'homme de ce match.
Même s’il n’est pas encore un cadre de l’équipe malgré ses 29 ans, l’ancien joueur de Fuenlabrada CF a démontré qu’il pouvait prétendre à une place de titulaire dans la durée et bousculer la hiérarchie dans ce milieu.
Mieux vaut tard que jamais !
Mamadou KANE
Comments